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Voir aussi : Le ridicule ne tu pas     Niveaux de qualité des danseurs de tango argentin     Démystifier La Danse

 

Le tango argentin n’est pas si difficile en soi; c’est simplement une danse qui requiert de la précision sous tous ses aspects.

Le tango argentin est une danse de

- Complicité - Élégance - Fluidité - Harmonie - Passion - Plaisir - Raffinement - Romantisme - Séduction - Sensualité -

 

Enseigner le tango argentin n'est donc pas chose aisée; cela requiert beaucoup de travail et d'expérience. Ainsi, pour bien débuter dans cet art et cette discipline, il faut prendre le temps de choisir judicieusement son enseignant. L'élève débutant trouvera ci-dessous, quelques conseils pour l’aider à :

- définir ce qu'il recherche;

-        - évaluer un cours et/ou un professeur;

-        - éviter les raisons les plus courantes qui déterminent les mauvais choix.  

Bonne chance à tous !

 

1- Pourquoi voulez-vous apprendre le tango argentin ? Quel est votre objectif ?

Avant tout, demandez-vous dans quel but, vous effectuez cette démarche : est-ce pour rencontrer des amis, pour passer le temps, pour avoir une activité physique, pour faire comme tout le monde, pour apprendre à danser… ?

 

Il n'y a pas de mauvaises raisons mais vos intentions déterminent tout simplement le choix du professeur, du style et du groupe.

 

2- Comment choisir son professeur et/ou son école de danse ?

En tango argentin, comme dans toute autre discipline, il est difficile pour un débutant de juger un enseignant. Pourtant, c'est là que résident tous les pièges. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à évaluer un professeur et son cours de danse :

·         Optez pour un professeur qui parle d’ « écoute du partenaire », de « guidage » et de « souplesse des bras ». Il ne doit surtout pas employer des termes tels que « pousser », « tirer », « avoir le bras dur » ou « de la force ».

·         Un professeur doit montrer, expliquer, passer du temps à danser avec ses élèves. Méfiez-vous de ceux qui font une démonstration, puis vont s’assoir et parler d’un coin de la salle.

·         De même, il doit être capable de danser avec ses élèves et avec n'importe quelle cavalière. 

·         Un professeur gère un groupe d’élèves qui travaillent en même temps et il respecte les horaires du cours. Il ne doit pas s’occuper d’un seul couple de danseurs pendant que les autres discutent et donner des cours privés alors que c’est une leçon de groupe. 

·         D’ailleurs, il doit être capable de corriger des aspects de votre danse, en groupe et individuellement.

·         Ses explications doivent être claires et faire appel à des notions communément admises en danse, en physique et en musique. Doutez d’un professeur dont les explications sont confuses ou liées à des règles générales de morphologie et d'équilibre. Le tango argentin est une danse complexe à tous les niveaux; seuls des danseurs expérimentés peuvent l’enseigner car pour transmettre les bonnes bases, il faut l’avoir comprise et la maîtriser de A à Z.

·         Aussi, ses réponses devraient être données en lien avec vos questions et ce, même si cela va à l’encontre de ce que vous pensiez ou aviez entendu auparavant. Il devrait connaître les tangos argentins des différentes écoles, ainsi que la distinction entre le tango argentin et les autres danses.

·         Un professeur doit expliquer le « guidage » (le mouvement) de chaque pas, de chaque variation et il doit vous montrer comment les déformer, les modifier et les intégrer à d'autres séquences.  Il ne devrait pas vous apprendre des « figures » ou des « enchaînements » (avec les hommes d'un côté et les femmes de l'autre); dans ce cas, ce n'est pas du tango argentin mais de la danse sociale (« Ballroom ») ou de la danse de scène (pour spectacle). 

·         Un professeur de tango argentin ne devrait pas mettre l’accent sur les spectacles. À moins que votre but ne soit de faire des représentations, gardez en tête que ce n’est pas une danse de scène.

·         S’il vous enseigne séparément la milonga, il n’est pas honnête car cette danse n’est qu’une légère variante du tango argentin.

·         De la même manière, un véritable cours de tango argentin inclut des séances sur différents aspects comme la danse rapprochée, les tours… et ce, selon le niveau des élèves. Il ne devrait pas être question de prendre ces cours séparément.

·         Un professeur doit être solidement formé depuis au moins une dizaine d’année. Il manque d’expérience s’il pratique depuis seulement trois ou quatre ans. De plus, soyez vigilant : certaines personnes dansent depuis quinze ans et ne maîtrisent toujours pas leur discipline.

·         Pareillement, un professeur ne devrait pas avoir à suivre régulièrement des cours auprès d’autres enseignants. Il peut arriver qu’il prenne des formations de perfectionnement mais sachez qu’il n’y a jamais qu’une seule façon de pratiquer le tango argentin.

·         De plus, son curriculum vitae ne devrait pas changer selon la mode du moment, la commercialisation ou la concurrence.

·         Si dans une même école de danse, les propos des professeurs divergent, ce n’est pas bon signe. En revanche, un professeur devrait avoir suivi diverses formations de perfectionnement dans différentes écoles de danse.

·         Méfiez-vous des professeurs de tango argentin qui cumulent les formations dans d’autres domaines (danse classique, jazz, chorégraphie…). Cela peut être uniquement dans le but de s’apporter de la crédibilité (et non de la compétence) auprès des débutants et des non-initiés. En comparaison : prendriez-vous un avion dont le pilote se dit formé parce qu’il a pris un cours d’ingénierie aéronautique? Feriez-vous confiance à un conducteur qui se dit expert car professionnel des voitures téléguidées ? C’est de même pour la danse : être formé en chorégraphie, en ballet… ne signifie pas être un professionnel du tango argentin.

·         Finalement, essayez de vous renseigner sur la réputation du professeur dans le monde de la danse. Est-il reconnu comme étant professionnel ? Est-il apprécié par ses pairs ?  

·         Et s’il vous affirme que l’on peut faire n’importe quoi en tango argentin : fuyez !

 

Difficile donc, à la lecture de ce texte, de choisir judicieusement un professeur et/ou une école de danse. Un dernier repère qui s’avère révélateur : un bon professeur est celui qui a investi beaucoup de son temps, de sa sueur et de son argent dans le domaine qu’il pratique.

N’oubliez pas qu’il existe des « professeurs » enseignant pour des raisons peu honorables (faire de l’argent, gonfler leur égo….); malheureusement, l’art et l’amour du tango argentin sont alors vite mis de côté.

 

 

3- Les pires raisons qui détermineraient votre choix

« C'est à côté de chez moi. »

La première année est la plus importante; c'est celle où l'on pose toutes les bases techniques. Choisir son professeur et/ou son école de danse selon sa localisation pratique serait courir le risque de mal appréhender les bases et ainsi compromettre tout l'avenir de sa pratique et le plaisir de danser.

 

« Le professeur a fait une super démonstration. »

Entre une chorégraphie apprise par cœur et savoir enseigner le tango argentin, il y a tout un monde. En effet, le tango de spectacle et le tango argentin ne relèvent pas de la même danse. Assurez-vous que le professeur sache danser avec une cavalière inhabituelle et qu’il soit capable d’expliquer les techniques utilisées. N’hésitez pas à aller observer un de ses cours, pour savoir s'il est pédagogue.

 

 

 

 

 « Mon ami-e m'a dit… »

Cette personne est-elle experte en la matière ? Osez vous fier à votre propre jugement, ayez l'esprit critique et ensuite, vous pourrez faire confiance. Cogito ergo sum (« Je pense donc je suis. ») a dit Descartes / Dubito ergo sum (« Je doute donc je suis. ») a écrit Cyrille Barrette. Trop souvent, j’entends « c’est LA meilleure école » ou « c’est LE meilleur professeur » mais demandez-vous : combien d’écoles et de professeurs de danse connaissent en fait  ceux qui vous l’affirment ?

 

« Le professeur a des diplômes. »

Sachez qu’il n’existe pas de diplôme en matière de tango argentin. Malheureusement, une fois de plus, ce sont des personnes malveillantes qui se font de l’argent en profitant de l’ignorance des non-initiés.

 

« Le professeur fait de la compétition. »

Là aussi, sachez qu’il n'y a pas de compétition dans le monde du tango argentin. Le tango argentin se vit et s'apprécie avant tout, à l'intérieur du couple de danseurs; après, vient le regard des autres (et ce n'est pas primordial). De plus, les principales caractéristiques de cette danse étant l'écoute de la musique, le guidage et l'improvisation, il faudrait organiser des concours sur des musiques inconnues de tous et avec des partenaires tirés au sort. Par conséquent, si l’on vous dit qu’ « il fait de la compétition », c’est que ce n’est pas en tango argentin.

 

« Ses élèves connaissent des tas de figures. »

Encore une idée reçue car les « figures » ou les « passes » n’existent pas en tango argentin. On y retrouve des séquences de pas, déformables et sécables à volonté. Celui qui parle de « figure » enseigne de la danse sociale (« Ballroom ») ou de la danse de spectacle, et non du tango argentin.

 

« C’est différent car c’est une association, une grande école. »

En fait, c’est tout simplement un moyen de payer moins de charges et d'impôts, tout en bénéficiant d'aides et de structures publiques. Quant au bénévolat, cela cache souvent du travail dissimulé et de l'exploitation au profit de ceux qui l’organisent.

 

« Le professeur est argentin. » ou « Le professeur a été formé en Argentine. »

Sans parler du préjugé raciste, il faut savoir qu’il existe de nombreux danseurs de bal (danse sociale), plus ou moins bons, qui fuyant la crise économique de leur pays, viennent au Québec. Certains malintentionnés n’hésitent pas à changer de nom pour faire plus « exotique » et s’improvisent professeurs de tango argentin.  Si vous le pouvez, renseignez-vous ou demandez à des amis qui auraient voyagé à Buenos Aires ou encore, allez-y vous-même : vous verrez que les noms des vrais professeurs de danse y sont bien connus.

 

 

Les fameux cours "à thèmes" (comme des cours portant exclusivement sur les crochets, sur les boléos, etc.) démontrent que ces profs profitent tout simplement de vous ou ne savent pas ce qu’ils enseignent. Le tango argentin ne peut s’apprendre de cette façon -à moins qu'il ne s'agisse d'un cours de tango visant la scène ou le spectacle. Mais généralement, on ne vous le dira pas, pour l’une ou l’autre de ces raisons : soit ils ne le savent pas eux-mêmes, soit ils en sont conscients mais sont incapables de vous enseigner le vrai tango argentin! Alors ils prétendent qu’il s’agit de l’authentique tango argentin. (Voir explication de danse à venir)

 Pour vous faire comprendre, voici quelques analogies :

 C’est comme vous dire "je vais vous apprendre à marcher avec votre jambe droite sans votre jambe gauche" et, dans un autre cours, vous dire "je vais maintenant vous enseigner à marcher avec votre jambe gauche sans votre jambe droite". C’est complètement ridicule et, qui plus est, d’une grande tristesse de voir tant de gens se faire exploiter de la sorte. Car apprendre à marche en tant qu'unijambiste n’est pas apprendre à marcher comme il se doit, vous en conviendrez. On vous enseigne donc n’importe quoi pour la simple raison qu’on ne sait pas ce qu’on enseigne et on en veut à votre argent.

 Un autre exemple : Imaginez que nous ne connaissiez rien à la natation, même pas l’eau. Je vous donne un cours de nage qui consiste à vous faire bouger un bras uniquement. Cela n'aurait absolument aucun sens. Mais en tango, c'est exactement ce que l'on fait.

 Ou encore : Je vous donne un cours de conduite automobile sans rien vous expliquer au préalable et sans même vous faire asseoir dans une voiture, si ce n'est devant un écran d’ordinateur avec une manette dans les mains. De plus, l'image que vous voyez sur votre écran consiste en deux lignes parallèles et un point entre les deux que vous devez faire avancer entre celles-ci. Vous trouveriez cela insensé. Et bien en tango c'est la même chose. Je trouve tout à fait déplorable de voir tant de danseurs se faire exploiter de la sorte.

 

Un autre phénomène très répandu dans le milieu de la danse : quand on vous dit qu’il existe plusieurs styles de tango argentin ou qu'il s'agit du style personnel d'un danseur (pour justifier sa façon de danser ou sa façon d’exécuter des mouvements qui n'ont aucune logique ou aucun lien avec le tango argentin. Voir explication de danse à venir). Votre interlocuteur met alors en évidence le fait qu’il ne possède absolument aucune connaissance en la matière. Un petit exemple : Vous voulez apprendre à conduire un hélicoptère, je vous montre à conduire une automobile tout en vous affirmant qu'il s'agit bien d'un cours de pilotage d’hélicoptère. Devant votre mine perplexe, je vous réponds qu'il s'agit de "mon" style de pilotage d’hélicoptère. Cela n'a aucun sens, et bien c’est exactement la même chose ici.

Voir aussi: Démystifier La Danse     Niveaux de qualité des danseurs de tango argentin     Le ridicule ne tu pas

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mise a jour le  2017-01-25