AccueilCoursQuestion ContactBoutiqueDivision Tango argentinLes Clefs de la Danse

 

    

      

 

 

Tous droits réservés - Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans l’autorisation de L’École les Clefs de la danse et/ou de l'auteur est interdite.

Technique d'enseignement Brevet (propriété intellectuel)

Voir aussi : Histoire du tango argentin     Tango argentin de A à Z     Commentaire des élèves     Histoire du tango...au Québec

Ce que nous enseignons en Tango Argentin

- Complicité - Élégance - Fluidité - Harmonie - Passion - Plaisir - Raffinement - Romantisme - Séduction - Sensualité -

 

À l’École les Clefs de la danse, nous vous enseignons le tango argentin académique1.

C’est en vous familiarisant avec l’Histoire du tango que vous serez en mesure de savoir à quoi réfère cette danse et ce qu’elle symbolise exactement. Il est important de retenir que le tango argentin se conçoit, entre autres choses, sous le signe de l’improvisation. En effet, il n’existe aucune figure fixe mais seulement des principes et des mouvements définis selon cet art. Une fois ces techniques acquises, il appartient à chaque couple de créer ses propres figures et enchaînements. Ainsi, chaque danseur a le privilège et le pouvoir de personnaliser l’exécution et l’enchaînement des figures.

Voir: Tango argentin de A à Z

Le tango argentin représente la fleur de cristal (la femme) qui, telle une muse, influence les mouvements de la mer (l'homme). Instinctivement, elle se laisse guider, puis emporter par les vagues qui la transportent dans un monde de rêves, où l’espace et le temps (les enchaînements) appartiennent aux deux parties en symbiose. Grâce à une écoute active, la femme en équilibre se soumet à l’action de l’homme et elle se laisse bercer par les vagues de la mer (les gestes improvisés).  C’est la mer qui dirige et entraine la fleur de cristal vers un univers où se confondent pureté (la transparence), force et fragilité.

Avertissement : Le vocabulaire relatif à la danse diffère selon les époques et les pays. Par exemple, la danse de société et la danse de salon ou encore le ballet classique versus la danse classique. Il est donc important de distinguer et de ne pas confondre les termes employés dans le domaine de la danse.

 

Voici un aperçu de ce qui est enseigné a notre école

 

Notez que le nombre entre les parenthèses représente une valeur approximative dans l'exécution du mouvement et non le nombre d’enchaînements possibles, lequel est beaucoup plus élevé; les termes sont traduits de l’espagnol au français pour vous permettre de mieux saisir la matière enseignée.

L’état d’esprit, la psychologie, les automatismes, les principes de base du tango, les principes fondamentaux de danse de la femme, de l’homme, et de couple, les techniques d'écoute et de guide, marche, l'état d'esprit, mouvements d'attentes, se qu’est le tango, les angles pour pouvoir bien faire les mouvements, 

arrêt, départ, l’arc, la balançoire, la position de départ, le berceau, les trois directions de base, mouvements de base et leur continuité ‘’évolutive’’, pas assemblés, principe de base, sorties de jambe, un demi pas, un pas, une avancer,

croisement (4), croisement de cuisse (4), l’improvisation, l'embrassade ou s'étreindre, les apprentissages, les autres directions complexes, les conventions du tango argentin, les croisements guidés, l'histoire du tango,

déplacement, déplacement arrière, déplacement avant, déplacement coté, déplacement en 45, déplacement en L,

posture de danse, posture du corps, postures,

position d’arrêt, position de départ et croisée, position de la tête, position des bras, position des épaules et dans la marche, position des hanches et dans la marche, position des mains, position des pieds et dans la marche, position du corps, les différents positions de marches, les différentes embrassades,

crochet (12), crochet balayage (8), crochet chassé (8), crochet chassé pivot, crochet chassé volée (8), crochet pivot (8), crochet volée (8),

les inséparables(12), les balayages avec ou sans pivot (36), pivot balayage haut, balayage haut, les balayages de femme, blocage, contre-pas, les ponts(16), Les sandwichs(20),

les arrêts de corps, les arrêts et\ou blocage, les arrêts,

chassé femme (10), chassé(10), chassé haut (10), chassé volée (10), pivot chassé,

les déplacements conventionnels des pieds, les déplacements, les différentes marches…, les différentes positions des torses, positions de l'homme et de la femme dans les mouvements,

les descentes, les inclinaisons, les mouvements, les positions de l'homme et de la femme, les positions,

changements de direction,

changements de pieds pour l'homme ainsi que pour la femme,

les pivots, pivot crochet balayage, pivots à deux, pivots guidés, pivots seuls, pivots sur un pied et deux pieds,

les tours, spin, tour complexe, tour guidé, tour seul,

battement de jambe (24), ciseau (4), clef de jambe, dep, désaxé, les sauts, les portés, les volées (14), projection de jambe, traîner, vol,

dessins de pied et de jambes de l’homme et de la femme, fioriture,

croisement de cuisse simple et double, enchaînements simples et complexes, faux pas, inclinaison, les accroches (4),

etc.,

 

1 Académique, Qualificatif qui fait référence à une école, à une étude systématique de la danse et à son développement continu depuis la création…(du dictionnaire Larousse de la danse, éditeur Larousse) copyright *

* © Larousse-Bordas/HER 1999. Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite (article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par 1 article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle. Le Code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de 1 article L.122-D, que les copies ou les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées a une utilisation collective, d une part, et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d exemple et d illustration.

 

Tous droits réservés - Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans l’autorisation de L’École les Clefs de la danse et/ou de l'auteur est interdite.

 

   

 

Les Clefs de la Danse : Achat de livreBien choisir...ÉvènementLienListe de diffusionOrigine et DéfinitionOu danserSoirée dans le parc

Division Salsa : Bien choisir... de salsaCe que nous enseignonsCours de SalsaHistoire de la SalsaOu danse la SalsaSalsa et...Soirée Salsa LoversSoirée Salsa...le Parc

Division Tango argentin : Bien choisir... de tangoCe que nous enseignonsCommentaire des élèvesConférence sur...Cours de Tango argentinHistoire du tango...Histoire... au QuébecLe Lupanar

Le ridicule ne tu pasNiveaux de qualité...Ou danse le tango...Tango argentinTango argentin de A à ZSoirée Tango... le Parc

 

Les clefs de la danse

Groupe: les amoureux du tango argentin

Soirée: le Lupanar

Groupe: Salsa Loves

 

Tous droits réservés - Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans l’autorisation de L’École les Clefs de la danse et/ou de l'auteur est interdite.

L'école les Clefs de la danse téléphone : 514-756-2679 courriel : info@lesclefsdeladanse.com

mise a jour le  2017-01-25