AccueilCoursQuestion ContactBoutiqueDivision Tango argentinLes Clefs de la Danse

Tous droits réservés - Toute reproduction, représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans autorisation de les clefs de la danse, les clefs du tango argentin et/ou de l'auteur sont interdites.

 

 

 

le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte

Niveaux de qualité des danseurs de tango argentin

 

Voici l’explication des niveaux des danseurs de tango argentin ...Tout d'abord, pourquoi cette précision? Pour la simple raison que beaucoup de ceux qui enseignent ne devraient pas (par exemple, les danseurs de scène, les danseurs de ballet classique, les danseurs de ballet jazz, etc., qui s'improvisent professeurs bien qu’ils n’aient rien à voir avec de vrais danseurs de tango argentin). L’apparence d’un danseur, l'esthétisme de sa danse n'est aucunement en lien avec la qualité de sa danse; elle peut être liée ou non.

Nous devrions dire apprenti, débutant, intermédiaire, avancé, expert et/ou maître (professeur). Mais pour ne pas froisser les gens, nous emploierons les termes amateur, semi-professionnel, professionnel et professeur.

 

1) Apprenti (amateur 1)

Un apprenti est une personne qui est en formation de base (étape 1). Avec, généralement, 5 cours de 10 leçons de 1 h 30 ou plus, il acquiert tout juste les bases pour arriver à danser le tango argentin un jour, soit un tango argentin de base sans mouvements avancés et/ou complexes. Et peut-être percevoir ce qu’est le tango argentin ou du moins en avoir une vague idée.

 

2) Débutant (amateur 2)

Débutant : Personne qui a complété les cours ci-haut mentionnés (étape 1) et commence à appliquer de manière acceptable les choses apprises au niveau d’apprenti à différents degrés.

Débutant : Personne qui n’a pas encore dépassé un niveau de danseur apprenti et, de ce fait, ne peut passer à la deuxième étape sans tricher (par le biais de la chorégraphie). Continue son apprentissage avec des fondements plus complexes qu’à l’étape 1 et pratique (danse) de façon régulière (soit au moins une fois par semaine).

Débutant moyen : Capable de faire les choses au niveau de l’apprenti à 20%.

Débutant bon : Capable de faire les choses au niveau de l’apprenti à 40%.

Débutant très bon : Applique toutes les bases du niveau apprenti, ou une partie (plus de 60%). Connaît tout le matériel de l'étape 1 et 2. À partir de ce niveau, les danseurs sont plutôt rares (peut être accompagnateur avec la supervision d’un enseignant et d'un maître. Ces personnes connaissent en théorie toutes les bases apprises mais ne l'appliquent pas nécessairement correctement en dansant et ne connaissent ni les fondements du tango argentin ni la façon de les appliquer).

Un danseur possédant ces principes fondamentaux peut arriver à danser correctement un tango argentin de base mais ne pourra pas élever davantage son niveau de danse (et ne devrait surtout pas enseigner! Ce qui est malheureusement le cas aujourd'hui!). Danser un tango argentin de qualité requiert plusieurs années (voire des décennies) de pratique et de travail acharné. Malheureusement, le niveau de la majorité des enseignants n’est pas plus élevé que celui d’un amateur bon à très bon. Ils ne connaissent pour ainsi dire rien de la complexité des mouvements et ne font que de la chorégraphie.

3) Amateur (Les danseurs de ce niveau sont rares)

Intermédiaire : Comprend toutes les structures de base et les exécute sans aucun problème. Ne fait aucun mouvement chorégraphié, et pour tous les niveaux suivants, commence à apprendre le matériel de l'étape 3.

À cette étape, l’on retrouve intermédiaire, intermédiaire moyen, intermédiaire bon et intermédiaire très bon.

 

4) Intermédiaire ou semi-professionnel (Les danseurs de ce niveau sont très rares)

Peut être un aide enseignant sous la tutelle d’un maître (à partir d’avancé et intermédiaire très bon avec supervision constante et un apprentissage et une pratique constante). Ces personnes peuvent tout savoir en théorie mais ne l'appliquent qu’en partie correctement. Commence à apprendre le matériel de l'étape 4.

À cette étape, l’on retrouve avancé, avancé moyen, avancé bon et avancé très bon.

 

5) Expert (professionnel)

Professeur : un danseur peut commencer à enseigner sous la tutelle d’un maître. Pour arriver à ce niveau, un minimum de 8 ans (pour quelqu'un d'exceptionnellement doué) à 15 ans de pratique de tango est requis. Commence à faire l'étape 5.

À cette étape, l’on retrouve expert, expert moyen, expert bon et expert très bon.

 

6) Maître enseignant -professionnel et/ou enseignant (Le nombre de danseurs ayant atteint ce niveau est rarissime)

Maîtrisent toutes les bases et les fondements. Ces personnes connaissent tout le matériel et sont capables de tout appliquer selon leur condition physique ou leur pratique. Comprennent la complexité des enchaînements en lien avec tel ou tel mouvement, exécuté de tel ou tel côté, et dans telle ou telle direction, les difficultés liées à leur niveau et leur apprentissage, les détails et leurs problématiques. 

Un maître peut avoir son école et être libre de formateur, à la différence du professeur. Attention! Un professeur de niveau avancé ne devrait plus avoir à prendre de cours (formation) mais nécessite beaucoup de pratique et de supervision. Un maître peut, en un simple regard, détecter les problématiques liées à un danseur. Nécessite un minimum de 20 ans de pratique du tango argentin. Encore là, exceptionnel.

 
   

Les Clefs de la Danse : Achat de livreBien choisir...ÉvènementLienListe de diffusionOrigine et DéfinitionOu danserSoirée dans le parc

Division Salsa : Bien choisir... de salsaCe que nous enseignonsCours de SalsaHistoire de la SalsaOu danse la SalsaSalsa et...Soirée Salsa LoversSoirée Salsa...le Parc

Division Tango argentin : Bien choisir... de tangoCe que nous enseignonsCommentaire des élèvesConférence sur...Cours de Tango argentinHistoire du tango...Histoire... au QuébecLe LupanarLe ridicule ne tu pasNiveaux de qualité...Ou danse le tango...Tango argentinTango argentin de A à ZSoirée Tango... le Parc

 

Les clefs de la danse

Groupe: les amoureux du tango argentin

Soirée: le Lupanar

Groupe: Salsa Loves

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Toute reproduction, représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans autorisation de les clefs de la danse, les clefs du tango argentin et/ou de l'auteur sont interdites.

L'école les Clefs de la danse téléphone : 514-756-2679 courriel : info@lesclefsdeladanse.com

mise a jour le  2017-01-25