AccueilCoursQuestion ContactBoutiqueDivision Tango argentinLes Clefs de la Danse

 

 

Tous droits réservés - Toute reproduction, représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans autorisation de les clefs de la danse, les clefs du tango argentin et/ou de l'auteur sont interdites.

mise a jour le  2017-02-10

 

Petite histoire du tango argentin et de ses enseignants au Québec

 

Au Québec, la communauté du tango argentin englobe des écoles de danse, des studios de production et de spectacles de tango (tango de scène, de salon, de spectacle, etc.), des compagnies de danse (troupes de danse), etc. -et cette liste ne tient pas compte du tango enseigné dans les écoles de danse sociale, de danse internationale et de ballroom.

L'exercice qui suit démontre clairement que la majorité des enseignants -bien qu'ils prétendent tous danser le tango argentin- enseigne soit du tango venant entre autres de la danse sociale et du ballroom, de la danse musette, du milieu de la chorégraphie, de la danse de scène (danse moderne, contemporaine, classique, etc.) …et un joyeux mélange de tout ça. À vous de démêler qui enseigne quoi…

Il faut savoir que l'on trouve au Québec des danseurs qui pratiquent le tango argentin depuis beaucoup plus longtemps que les premiers enseignants.

Tel que mentionné précédemment, la majorité des écoles au Québec sont donc issues soit de la danse de scène, du tango argentin de spectacle ou des écoles dites traditionnelles. La tournée mondiale et l'immense succès du spectacle Tango Forever, entre autres, avec Astor Piazzolla dans les années 1980, ont remis sur la carte le tango argentin. Malheureusement depuis de nombreuses années, cet enseignement dit "traditionnel" n'est plus qu'un vestige du tango argentin puisque celui-ci, tout comme son histoire, était tombé dans l'oubli. Le tango argentin ne peut s'apprendre et se danser à travers des figures et enchaînements appris par cœur - ce que ces écoles "traditionnelles" vont enseigner pour donner l'illusion de leur compétence. Ces figures ne sont que le résidu de ce à quoi ressemblait le véritable tango argentin que l'on voit encore en images. Le tango argentin nécessite un apprentissage s'échelonnant sur plusieurs longues et laborieuses années et n'est pas l'affaire de quelques mois comme le prétendent les écoles de scène et les écoles dites traditionnelles. Un très bon danseur de tango argentin se forme sur plusieurs années -15 ans au moins- pour apprendre tout ce qui se fait en tango argentin. Un professeur doit compter au moins 20 ans. Nous vivons à une époque où les novices veulent avoir très rapidement l'impression qu'ils sont très bons et recherchent ardemment à projeter cette fausse image de compétence alors que le tango argentin est une danse de senti à la base. L'enseignement des écoles dites traditionnelles basé sur des enchaînements de mouvements construits et appris par cœur (ce qui est totalement à l'encontre du véritable tango argentin qui n'est qu'improvisation et connexion entre deux partenaires -ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de technique, bien au contraire!), dans ce sens, procure beaucoup plus rapidement cette illusion de pouvoir danser le tango argentin. Il s'agit d'un enseignement faussé qui ne rend pas compte de ce qu'est le véritable tango argentin qui, lorsque bien dansé, élève la danse à son paroxysme. Ce niveau toutefois ne peut s'atteindre qu'avec une maîtrise exceptionnelle de la technique propre au tango argentin. La danse est la prolongation d’un état d’esprit émotionnel et relationnel. La technique propre au tango argentin va apporter la possibilité aux danseurs de se rapprocher le plus possible de la perfection dans tous ses états, de se perfectionner ou de s’adapter à l'environnement ou à la personne avec qui nous dansons.

 

 

 

Voici une liste des cours donnés dans un cadre officiel (grand public en date de 2015).

Cette liste n'est pas exhaustive puisqu'il se rajoute des écoles au gré du vent :

 

 

Sous toute réserve (la majorité des informations présentées sont vrai et démontrées et/ou confirmer (de manière légal), sauf quelque information (n'ayant pu toutes être confirmées et/ou démontrées). Avec un * confirmation légal. Avec () aucun confirmation légal

 

1988* Les premiers cours de tango argentin donnés à Montréal au Building Danse avec Antonio (Bocha) Perea et Lily Palmer. Lily et Antonio ont par la suite enseigné chacun de leur côté dans différents locaux, Antonio sous le nom La Gitane et Lily, entre autres, donnait des cours avant sa soirée qui s'appelait Les soirée à Lily.

1991* L'école de tango du Building Danse avec Santiago Cesar Giménez, Salim Jacaman et Maryse Frigon. Agence artistique et culturelle de spectacle et d'artistes pour le promotion du tango, conférences, réunions.

1991 à 1994* Le Studio Tango de Montréal avec Allyson Brierley (Salles, studios et écoles de danse) (Il y a une histoire que cette école est devenu la Tangueria en 1994? aucune confirmation officielle, preuve, après la dissolution de cette école, se qui est totalement faux. Cette entreprise n’avait pas produit de déclaration de radiation, mais comme elle n’est pas immatriculée au registre des entreprises qui existe depuis 1994, elle ne peut plus être en affaires) 

1993* Compagnie de danse Tango Libre avec Gerardo Sanchez et Sylvie Belleau (qui devient, à partir de 1999, l'École de danse Tango Libre).

1994 à 2016* Les productions Graffiti Tango avec Russell Maclean (Salles, studio et écoles de danse, cours de danse. Agences de spectacle et d'artistes, production culturelles)

1994* Tangueria et Tango Bohemio avec Paul Montpetit.

1994 à 1999* Atelier Tango avec Arden Roy Furlotte, Danielle Sturk et Joseph Bain (Agence de spectacles et d'artistes).

1996* Société culturelle L'avenue Tango avec Nancy Lavoir.

1996* Graffiti Tango 48 avec Joseph Bain.

1996* Les ateliers Tango 48 avec Joseph Bain. Enseignement de formation personnelle et populaire et cours de danse.

1997 à 2015* Studio Tango avec Carol Horowitz et Bobby Thompson.

1997* Tango Connivence avec André Carrière.

1997 à 2004* Académie de tango argentin (radiée d'office en 2004) avec Santiago Cesar Gimenez. Salles, studio, école de danse, hébergement et création de site Internet et marketing.

1999() Siempre Tango avec Francis Caron.

1999* École de danse Tango Libre avec Gerardo Sanchez et Sylvie Belleau. Enseignement et promotion du tango argentin.

1999 à 2012*  Al Sur avec Lyne Renaud (radiée d'office en 2015). Salles, studio et école de danse, enseignement, cours pratiques, taverne, bar et boîte de nuit, salle de réception.

2000 à 2002* Festival international de tango de Montréal avec Victor Hugo Uribe. Agence de spectacle et d'artistes, représentation et promotion d'artistes québécois et canadiens, théâtre et spectacles, production et organisation de concerts, etc.

2002 à 2013* Tango Lab avec Armand Martel,  Amélie Lévesque-Martel et Lysanne Lessard. Organisations civiques et amicales, activités culturelles et enseignement (danse, musique, vidéo et multimédia).

2003* Festival international de tango de Montréal avec Sylvie Belleau, Gerardo Sanchez et Pascal Côté. Organisation d'un festival de tango argentin à Montréal, production de spectacles & autres activités liées au tango.

2003* Les clefs de la danse ou Les clefs du tango argentin, Les clefs de la salsa avec Rémy.

2003* Graffiti Tango 2000 avec Joseph Bain.

2003 à 2011* Tango Rico avec Bernard Caron et Caroline Demers (à partir de 2011, avec Caroline Demers seulement).

2003* Marika Landry et Tango Émotion avec Marika Landry (Atelier de design et confection de vêtements de tango et danse latine, Cours de tango argentin et production de spectacle).

2004* Air de Tango avec Mylène Pelletier.

2004* Académie de tango argentin avec Felix Alejandro Aguirre (production de films et de matériel visuel, production et diffusion d'événements culturels et artistiques)

2004* Passion Tango avec Claude Pierre-Antoine.

2004* L'école nationale du tango de Canada avec Joseph Bain.

2004 à 210* Académie de tango argentin et Festival international de tango avec Felix Alejandro Aguirre. Production de films et de matériel visuel et production et diffusion d'événements culturels et artistiques.

2005() Artango Québec 2005 avec Jean-Louis Léveillée.

2006 à 2008* Montréal Gotan avec Jonas Iniguez Perez. Salles, studio et école de danse (dont tango argentin).

2006* Artango avec Dominique Tremblay.

2007 à 2009* Tango Fabrika avec Bulent Karabagli. Agences de spectacles et d'artistes et école de danse (dont tango argentin).

2007() Tango Urbain avec Josée Dussault.

2008* Les productions Gotan inc. avec Jonas Iniguez Perez. Production de films et de matériel visuel, showbiz, salles, studio et école de danse.

2008* Tango Del Este avec Robert Courville et Claudette Montreuil.

2008() Mon Tango avec Andréa Shepherd et Wolfgang Mercado-Alatrista.

2008 Danse Art International avec Corinne Krikorian. Formation personnelle et populaire, enseignement de la danse et création.

2008() Corinne Krikorian avec Corinne Krikorian. Formation personnelle et populaire, enseignement de la danse et création.

2009 à 2014* Tango Fabrika avec Mihoko Shiohata (école de tango argentin).

2010* Avenue Tango avec Nancy Lavoie. Cours de tango argentin, chorégraphe.

2010* Tango comme il faut avec Elias (Jorge Elias) Navas. École de danse et festival de tango argentin.

2010() Tango Rive-Nord avec Christian Gagnon et Diane Rivest.

2010 à 2012() Tango Adagio avec Jean-Pierre Husereau et Danielle Bourdages. Salles, studio, école, cours de danse et événements.

2011* Tango Social Club avec Kristin Berg. Salles, studio, école de danse et spectacles.

2011* Tango Rico avec Caroline Demers.

2011 à 2015* Las Piernas avec Jean-Philippe Dupéré et Manuel Soto. École de tango.

2013 à 2014() Tango Plateau avec Michel Daigneault.

2012() Tango Outremont avec André Carrière.

2012* Coeur Tango avec Dominique Tremblay.

2015* Las Piernas avec Manuel Soto. École de tango.

 

Ici, quelques écoles ou événements qui ont appartenu ou appartiennent à...

Chez CoCo avec Corinne Krikorian.

Pancho Tango avec Francis Coutier .

Plaisir Tango avec Denis Fulham.

Quai des brumes aux alentours des années 1990. Rassemblement de personnes ayant un intérêt commun pour le tango (argentin) - sa musique et  la danse.

Querido tango (2001) avec Marion d'Astou et Gérard Derminasyan

Tango 3r avec France Joyal.

Tango9 avec Jean-Pierre Bolduc et Brigitte Ouellette.

Tango Bell'Anima avec Corinne Krikorian.

Tango Canyengue Montréal avec Suzanne Chapleau & Jacques Viger.

TangoCom avec Véronique Verhoeven.

Tangusto avec Stella et Bernard.

 

 

Chronologie possible des balbutiements en tango argentin des professeurs actuels et passés (issus de disciplines diverses). Cette liste n'est pas exhaustive puisqu'il se rajoute des professeurs au gré du vent :

 

Entre 1940 à 1955 Antonio (Bocha) Perea.

1979  Rémy. Propriétaire de l'École Les clefs de la danse.

1986 Lily Palmer.

1987 Karen Simon. Enseigne aujourd'hui au Studio Tango.

1989 Gerardo Sanchez. Aujourd'hui propriétaire de Tango Libre.

Dans les années 1990 André Carrière. Propriétaire de Tango Connivence et de Tango Outremont.

Fin des années 1990 Jean-Louis Léveillé. Propriétaire de Artango.

1992 Mireille Painchaud. Enseigne au Studio Tango.

1992 Chantal Dauphinais. Danseuse de scène, premiers pas en tango. Enseigne aujourd'hui au Studio Tango.

1994 Francis Caron. Propriétaire de Siempre Tango.

1995 Armand Martel. Vient probablement du Studio Tango (il y a travaillé durant plusieurs années).

1995 Mylène Pelletier. Aujourd'hui propriétaire de Air de Tango.

1996 Carol Horowitz avec Wouter Brave. Danseurs de scène et chorégraphes. Carol était collaboratrice à Graffiti Tango avec Joseph Bain, également danseur de scène et chorégraphe. Carol a été copropriétaire du Studio Tango avec Bobby Thompson jusqu'à 2015. Elle en est aujourd'hui l'unique propriétaire.

1996 Bobby Thompson avec Wouter Brave. Bobby était collaborateur à Graffiti Tango avec Joseph Bain, danseur de scène et chorégraphe. Bobby a été copropriétaire du Studio Tango avec Carol Horowitz jusqu'en 2015. Il enseigne aujourd'hui à son compte entre autres au Québec et en Allemagne.

1997 Jean-Pierre Bolduc. Propriétaire de Tango9.

1997 Andréa Shepherd avec Graffiti Tango. Enseigne désormais à Mon Tango.

1998 Marika Landry. Son école porte aujourd'hui son nom.

1998 Véronique Verhoeven. Propriétaire de Tangocom.

1998 Noel Strazza, danseuse contemporaine. Enseigne aujourd'hui au Studio Tango. 

1999 Bernard Caron avec Gerardo Sanchez. Enseignent respectivement à Air de tango et Tango Coach.

1999 Caroline Demers formée par Gerardo Sanchez. Aujourd'hui propriétaire de Tango Rico.

1999 Wolfgang Mercado-Alatrista, premiers pas avec Paul Monpetit. Aujourd'hui propriétaire de l'école Mon Tango.

2000 Brigitte Caron, premiers pas avec Francis Caron. Enseigne maintenant à Siempre Tango.

2000 Mary Ellen Hurd, premiers pas avec Francis Caron et Brigitte Caron. Enseigne également à Siempre Tango.

2001 Pascal Côté formé chez Tango Libre y enseigne désormais.

2003 Corinne Krikorian, premiers pas avec Julio Otero. Aujourd'hui propriétaire de Tango Bell'Anima et de Chez Coco.

2004 Christian Richer fait ses débuts à Tango Libre. Enseigne aujourd'hui à Tango Urbain.

2004 Francis Cloutier premiers pas avec Tango Libre. Enseigne à son compte sur Pancho Tango ainsi qu' avec Marika Landry.

2005 Lise Nadeau. Enseigne aujourd'hui à Plaisir Tango.

2005 Christian Gagnon débute à Air de Tango. Enseigne aujourd'hui à Tango Rive-Nord.

2005 Diane Rivest premiers pas avec Gérard Derminasyan et/ou Mylène Pelletier. Enseigne aujourd'hui à Tango Rive-Nord.

2005 Josée Dussault, danseuse de scène et premiers pas avec Tango Libre. Enseigne aujourd'hui à Tango Urbain.

2005 Clément Lafond, danseur social. Enseigne à Mon tango et Tango Urbain.

2007 Melina Mistral formée à Mon Tango où elle enseigne désormais.

2007 Julia Erimina premiers pas chez Mon Tango où elle enseigne aujourd'hui.

2007 Michel Daigneault (avec Maryse Lefebvre), vient selon toute vraisemblance du Studio Tango. Michel est aujourd'hui propriétaire de Tango Plateau.

2007 Elyse Dagesse formée chez Tango Libre où elle enseigne désormais.

2008  (probablement) Brigitte Ouellette, premiers pas avec Jean-Pierre Bolduc. Enseigne aujourd'hui à Tango9.

2008 Gabriel Gaumond vient de Tango Plateau. Enseigne maintenant à Air de Tango.

2008 Guy Lefrançois formé chez Tango Rico. Collaborateur chez Tango Rico et enseigne en Floride.

2009 Annie LaRochelle, premiers pas avec Tango Libre où elle enseigne désormais.

2009 Ivan Sanchez-Belleau premiers pas avec Tango Libre où il enseigne désormais.

2009 Kristin Berg. Aujourd'hui propriétaire de Tango Social Club.

2010 (selon toute vraisemblance) France Bonneau. Formée chez Tango Rico où elle enseigne désormais.

2010 (selon toute vraisemblance) François Hogue. Formé chez Tango Rico où il enseigne désormais.

2012 Sylvie Desforges, premiers pas avec Air de Tango. Enseigne aujourd'hui à Tango Rive-Nord.

 

 

Autres enseignants dont la date du début de leur apprentissage (du tango argentin ou autre) reste incertaine:

 

Agata Jacubezyk (A enseigné à Tango Libre)

Alejandro Villalobos

Allyson Manta (Chorégraphe, a enseigné à Tango Graffiti et enseigne à Air de Tango) Et toute son histoire est truffée de mensonge?????  voir lien avenir

Anne Couture (Enseigne à Passion Tango)

Benoit Leduc (Danseur de scène, enseigne au Studio Tango)

Bianca Lee Thibert (Enseigne à Tango Rico)

Bulent Karabagli  (Un des fondateurs de Tango Fabrika, aujourd'hui à Toronto sur un autre nom)

Burak Ozkosem (Enseigne à Tango Social Club)

Catherine Magnan (Enseigne chez Marika Landry)

Claude Pierre-Antoine (Propriétaire de Passion Tango)

Danielle Bourdages (1993?) (Propriétaire de Tango Adagio de 2010 à 2012 et enseigne aujourd'hui à Tango Rive-Nord)

Daniel Saindon (Premiers pas probablement en 1990)

Denis Fulham (Premiers pas avec Nancy Lavoie, aujourd'hui propriétaire de Plaisir Tango)

Dominique Tremblay

Elias (Jorge Elias) Navas

Élisabeth Guillaume (Enseigne aujourd'hui au Studio Tango)

Femanda Leal (Enseignait à Las Piernas de 2011 à 2015)

Gaétan Bilodeau, (2008?) premiers pas au Studio Tango. Enseigne aujourd'hui à Tango Rive-Nord.

Gérard Derminasyan (2002)

Hélène Comtois (Enseigne à Tango Rico)

Jacques Viger (Enseignant à Tango Canyengue Montréal)

Jean-Philippe Dupéré (Propriétaire de Las Piernas de 2011 à 2015)

Jean-Guy Lamarre (Enseigne à Passion Tango)

Jean-Pierre Husereau (Propriétaire de Tango Adagio)

Jean-Sébastien Virad (Enseigne à Mon Tango et Tango Rico) toute son histoire est ??????? mensonge voir lien avenir

Jonas Iniguez Perez

Josée Dussault premiers pas a Tango libre et chorégraphe 

Joseph Bain

Kim Van Dusen

Laura Eva Steinmander (Co-propriétaire de La Tangueria)

Luis Lopez (qui est vraiment cette individu?)

Lyne Renaud (Issue de la danse de scène, autrefois  propriétaire de l'école Al Sur)

Manuel Soto (propriétaire de Las Piernas à partir de 2015)  toute son histoire est ?????? mensonge voir lien avenir

Marcello Lucidi (Enseignait à Al Sur)

Marina Mauri (Enseignait à Las Piernas de 2011 à 2015)

Marion d'Astou

Marisa Pauloni (Enseignait à Las Piernas de 2011 à 2015)

Mélanie Bergeron

Michel Auzat

Michel O. Reilly (Enseigne à Passion Tango)

Mihoko Shiohata  (Propriétaire de Tango Fabrika de 2009 à 2014)

Nancy Lavoir

Nicolas Lavoie (Instigateur des soirées La Milonguita)

Pablo Pugliese (Danseur contemporain, enseigne au Studio Tango)

Paul Montpetit (Co-propriétaire de La Tangueria)

Raphael Baron (Enseigne au Studio Tango) Formation inconnu

Régent Samuel Formation inconnu

Robert Courville Formation inconnu

Sabine Ribéreau (2011?) (enseigne à Tango Urbain)

Santiago Cesar Gimenez  (A été propriétaire de l'Académie de tango argentin de Montréal) et aujourd'hui le cozy, et une multitude d'autre avant. Sa formation en tango argentin?, change au gré du vent. À se jour (2017) trois biographies différente. 

Simon Alarie (Danseur de scène, enseigne au Studio Tango)

Suzanne Chapleau (Enseignante à Tango Canyengue Montréal)

Thuy (Enseigne à Passion Tango)

Stella Mary Ceballos

Tomas Howlin (Enseigne au Studio Tango)

Véronique Girard (Enseigne à Passion Tango)

Victor Hugo Urine

Wouter Brave (Danseur de scène et chorégraphe, enseigne sous son propre nom)

Yves Boies

 

 

Ici quelle que école ou événement qui on appartenue ou appartienne à...

Elias Jorge Navas

École tango comme il faut

 

2010*

Festival de tango argentin de Québec

Argentin Tango Festival of Quebec city

2011*

Festival de Tango de Québec

Tango Festival of Quebec city

2011*

Festival International de tango argentin de Québec

International Argentine Tango Festival of Quebec city

2011*

Festival international de tango de Québec

International Tango Festival of Quebec city

2011*

Tango comme il faut

 

2010*

 

Jonas Perez

MONTRÉAL GOTAN

 

2007

2008*

NÉOTANGO MONTRÉAL

 

2007

2008*

TANGO JOVEN MONTRÉAL

 

2006

2008*

MONTRÉAL GOTAN

 

2008*

KARIMA TANGO

 

2008

2010*

TANGO EXPO

 

2008

2012*

 

Joseph Bain

ECHANGO

 

2005*

GRAFFITI TANGO 2000

 

2003*

JAVA JUDI DANCE HALL

 

2004*

LE CENTRE MONTRÉALAIS DES ARTS DE DANSES SOCIALES

 

2008*

MOCHA JO

 

2005*

THE MONTREAL CENTRE FOR SOCIAL DANCE ARTS

 

2008*

CAFÉ MOCHA JO & DANSING

 

2001

2003*

GRAFFITI TANGO 48

 

1996

2001*

GRAFFITI TANGO 48

 

2002

2003*

LE DANCING JAVA JUDI

 

2004

2008*

LE DANCING MOCHA JO

 

2002

2004*

L'ÉCOLE NATIONALE DU TANGO DU CANADA

 

2004

2008*

LES ATELIERS TANGO 48

 

1996

2001*

THE NATIONAL TANGO SCHOOL OF CANADA

 

2004

2008*

 

Lyne Renaud

AL SUR

 

1999

2003*

AL SUR TANGO

 

2003

2015*

AU SUD

 

1999

2015*

NUITS DE TANGO

 

2003

2015*

 

Marika Landry

DESIGN TALON AIGUILLE

 

2003*

 

DU TALON A L'AIGUILLE

 

2003*

 

KARIMA TANGO

 

2010*

 

MILONGA DE MON QUARTIER

 

2014*

 

 

 

Santiago Cesar Giménez

CLUB WAREHOUSE

 

2010*

FESTIVAL MULTICULTUREL DE DANSE ET MUSIQUE DU PLATEAU MONT-ROYAL

 

2007*

SALON ILLUSION

 

2007*

TANGO NUESTRO

 

1995

2007*

 

A.T.A.

 

1999*

ACADÉMIE DE SALSA

 

2000*

ACADÉMIE DE SALSA DE MONTRÉAL

 

2000*

ACADEMIE DE TANGO ARGENTIN DE MONTÉAL -CANADA

 

1999*

BAILAMAS

 

2000*

DANSONS

 

2000*

ÉDITION BAILEMOS

 

2000*

ENTREPRISE POWER ON LINE

 

2005*

POWER ON LINE

 

2005*

POWER ON LINE SERVICES

 

2005*

POWER ON LINE WEB

 

2005*

SERVICES POWER ON LINE

 

2005*

TANGO Y NADA MAS

 

1997*

WEB POWER ON LINE

 

2005*

ACADÉMIE DE TANGO ARGENTIN

 

1997

2004*

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DE TANGO

 

1999

2004*

 

 

Victor Hugo Urine

CONSUL ART

 

1995

2000*

CONSUL ARTS INTERNATIONAL

 

2000

2002*

FESTIVAL D'ESPAGNE ET D'AMERIQUE LATINE

 

2000

2002*

FESTIVAL INTERNATIONAL DE TANGO DE MONTRÉAL

 

2000

2002*

LA TANGUERIA

 

2000

2002*

MONTRÉAL TANGO

 

2000

2002*

 

Mylène Pelletier

AIR DE TANGO   2004
CHAMPIONNAT DU TANGO ARGENTIN   2010
COMPÉTITION CANADIENNE DE TANGO ARGENTIN   2010
La Compagnie Tango   2011
La Compagnie Tango Mylène Pelletier   2011
LE CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE TANGO DE MONTRÉAL   2010
Le Festival de Tango de Montréal Montreal's Tango Festival 2012
MONTREAL'S INTERNATIONAL TANGO CHAMPIONSHIP   2010
Montréal aime le Tango Montreal loves Tango 2012 2015
PRODUCTION PELLETIER   2004 2004
TOILETTAGE MP   2004 2009

 

 

 

   

Les Clefs de la Danse : Achat de livreBien choisir...ÉvènementLienListe de diffusionOrigine et DéfinitionOu danserSoirée dans le parc

Division Salsa : Bien choisir... de salsaCe que nous enseignonsCours de SalsaHistoire de la SalsaOu danse la SalsaSalsa et...Soirée Salsa LoversSoirée Salsa...le Parc

Division Tango argentin : Bien choisir... de tangoCe que nous enseignonsCommentaire des élèvesConférence sur...Cours de Tango argentinHistoire du tango...Histoire... au QuébecLe LupanarLe ridicule ne tu pasNiveaux de qualité...Ou danse le tango...Tango argentinTango argentin de A à ZSoirée Tango... le Parc

 

Les clefs de la danse

Groupe: les amoureux du tango argentin

Soirée: le Lupanar

Groupe: Salsa Loves

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Toute reproduction, représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans autorisation de les clefs de la danse, les clefs du tango argentin et/ou de l'auteur sont interdites.

L'école les Clefs de la danse téléphone : 514-756-2679 courriel : info@lesclefsdeladanse.com

mise a jour le  2017-02-10