AccueilCoursQuestion ContactBoutiqueLes Clefs de la Danse

 

 

Tous droits réservés - Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans l’autorisation de L’École les Clefs de la danse et/ou de l'auteur est interdite.

 

Questions

 

1.      Quels souliers faut-il pour danser la salsa ?

 

2.      En combien de temps peut-on apprendre la salsa ?

 

3.      Quels souliers faut-il pour danser le tango argentin?

 

4.      En combien de temps peut-on apprendre le tango argentin ?

 

5.      Qui est le professeur?

 

 

 

1. Quels souliers faut-il pour danser la salsa ?  

Pour pratiquer la salsa, il n’est pas nécessaire d’avoir des « souliers de danse ». L’important est que vos chaussures soient confortables et que leurs semelles ne soient pas adhérentes (elles doivent permettre de glisser sur la piste). Les semelles rigides sont à éviter.

 

La semelle des souliers de danse (danser la salsa et danse connexe comme merengue, Cha cha, bachata) Pour un style de danse de compétition ou de spectacle nous portent généralement un soulier avec une semelle de; deux sortes se distinguent une pour danse a l'intérieur et l'autre a l'extérieur.

Intérieur veut dire sur une surface de planche de bois franc où toute surface lisse. Sur ce type de plancher, nous allons utiliser une semelle; il existe beaucoup de noms pour cette matière à la surface veloutée : daim, cuir suédé, nubuck, cuir velours, cuir retourné, etc. Voici un exemple en image: Daim2 elles évitent les dérapages sur une piste intérieure.  Dois être sur la semelle et sur le talon du soulier.

 Pour l'extérieur et qui veux dire toute surface qui n'est pas lise ou glissante. Sur ce type de planche, nous allons utiliser une semelle en cuir.

 On peut faire remplacer la semelle chez tout bon cordonnier.

Si vous ne nettoyez pas vos semelles de chaussures (d’intérieur) de danse régulièrement, la saleté va les rendes lise, ainsi très glissante.  Pour avoir une adhérence idéale, utilisé une brosse à souliers de danse. Elles sont faites d’un peigne avec des pointes en métal recourbé acérées. brosse

 

 

2. En combien de temps peut-on apprendre la salsa ?

Il n’est pas si facile de répondre à cette question car cela dépend de différents facteurs comme le but recherché, la communication, le temps investi, la volonté d’apprendre, l’assiduité, les capacités physiques et cognitives,… le professeur y est aussi pour beaucoup. De façon générale, il faut compter au moins six (6) mois de cours pour apprendre les bases de la danse salsa. Ensuite, c’est de la pratique, de la correction, de la pratique, encore et encore… Pour les sauts, les levées, les deep et les figures plus complexes, un autre six (6) mois d’apprentissage est nécessaire. Puis, il n’y a que la pratique régulière et constante qui permette de maîtriser la salsa.

 

 

 

3.Quels souliers faut-il pour danser le tango ?

Comme pour la salsa, il n’est pas nécessaire d’avoir des « souliers de danse ». Vos chaussures doivent avant tout être confortables et posséder une semelle mince et souple, qui n’adhère pas à la piste (afin de pouvoir glisser). Les semelles rigides sont aussi à proscrire.

Il est important pour les femmes de porter des souliers à bout fermé, qui leur permettent de glisser convenablement sur la piste. Si toutefois, vous optez pour des souliers de danse, nous recommandons aux femmes d’utiliser des souliers de caractère. Deux exemples: , et un exemple a éviter:

 

Point important à ne pas négliger : Autant pour les hommes que pour les femmes, les chaussures à trépointe sont à éviter. 

   Éviter la couture de trépointe (Idéalement sans couture au tour de la chaussure)

 
 

La semelle des souliers de danse (danser le tango argentin); deux sortes se distinguent une pour danse a l'intérieur et l'autre a l'extérieur.

Intérieur veut dire sur une surface de planche de bois franc où toute surface lisse. Sur ce type de plancher nous allons utiliser une semelle; il existe beaucoup de noms pour cette matière à la surface veloutée : daim, cuir suédé, nubuck, cuir velours, cuir retourné, etc. Voici un exemple en image:  elles évitent les dérapages sur une piste intérieure.  Dois être sur la semelle et sur le talon du soulier.

 Pour l'extérieur et qui veux dire toute surface qui n'est pas lise ou glissante. Sur ce type de planche nous allons utiliser une semelle en cuir.

 On peut faire remplacer la semelle chez tout bon cordonnier.

Si vous ne nettoyez pas vos semelles de chaussures (d’intérieur) de danse régulièrement, la saleté va les rendes lise, ainsi très glissante.  Pour avoir une adhérence idéale, utilisé une brosse à souliers de danse. Elles sont faites d’un peigne avec des pointes en métal recourbé acérées.

 

Pour la milonga, le cayangue, etc. la semelle des souliers n'a pas besoin d'être en cuir ou Daim, puisque la marche féline n'était pas préconisée. Dans ces danses à l'origine (à l'extérieur).

 

 

 

4. En combien de temps peut-on apprendre le tango argentin ?

Comme pour tout apprentissage, la réponse à cette question dépend de différents facteurs : le but recherché, la communication, le temps investi, la volonté d’apprendre, l’assiduité, vos capacités physiques et cognitives,… le professeur y est aussi pour beaucoup. De façon générale, il faut compter au moins un (1) an de cours pour faire le tour des structures simples de base. Ensuite, c’est de la pratique, de la correction, de la pratique, encore et encore… Pour les structures complexes, une autre année d’apprentissage est nécessaire. Puis, il n’y a que la pratique régulière et constante qui permette de maîtriser le tango argentin.

 

 

 

5. Qui est notre professeur?

Tout débute à la fin des années 1970, alors qu’adolescent, Rémy, notre professeur maître de tango argentin, est initié au tango argentin. Presque vingt ans plus tard, en 1995, à Montréal, il continue son apprentissage en sillonnant les principales écoles et professeurs disponibles à l’époque. Découvrant que le milieu du tango argentin n’était pas à la hauteur de ses espérances et ne trouvant pas de réponses aux questions qu’il se posait, ressentant le besoin d’un retour aux sources, Rémy revient vers son maître-initiateur. Rémy se met à étudier et à se documenter sur cette danse, afin de la comprendre plus en profondeur. Au fil des années, il recueille et compile assez d’informations pour pouvoir écrire un ouvrage. Puis, dans le but de se perfectionner davantage, il parcourt le monde (Amérique et Europe) où au travers de multiples stages, il tente de mieux comprendre le tango argentin et ses différentes approches. Incité plusieurs fois par son professeur, Rémy se lance alors dans l’enseignement de cette danse : tout d’abord de façon occasionnelle entre 2003 et 2005, puis sur une base plus régulière de 2006 à maintenant. Il est également l’auteur d’un ouvrage de 400 pages sur les techniques du tango argentin, publié en 2015.  Technique d'enseignement Brevet (propriété intellectuel)

Voir: Histoire de mon parcours dans le tango argentin à venir

 

C’est à la fin des années 1990 que Rémy commence à pratiquer la salsa : tout d’abord en assistant aux cours disponibles dans les écoles existantes à l’époque à Montréal, puis en participant à la majorité des stages, des congrès et des évènements en lien avec cette danse. Dans le but de parfaire ses formations, il continue alors à prendre des cours dans différents endroits en Amérique. Découvrant que le milieu de la salsa n’était pas à la hauteur de ses espérances et ne trouvant pas de réponses aux questions qu’il se posait, Rémy se met à étudier et à se documenter sur cette danse, afin de la comprendre plus en profondeur. Au fil des années, il recueille et compile assez d’informations pour pouvoir écrire un ouvrage. Il commence à enseigner la salsa en 2005 et publie en 2007 un guide1 d’apprentissage de la danse salsa, incluant d’autres danses connexes comme le merengue et la bachata.

Voir: Histoire de mon parcours en salsa à venir

 

 

1  Voir page boutique

 

 

 

 

Tous droits réservés - Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans l’autorisation de L’École les Clefs de la danse et/ou de l'auteur est interdite.

   

Les Clefs de la Danse : Achat de livreBien choisir...ÉvènementLienListe de diffusionOrigine et DéfinitionOu danserSoirée dans le parc

Division Salsa : Bien choisir... de salsaCe que nous enseignonsCours de SalsaHistoire de la SalsaOu danse la SalsaSalsa et...Soirée Salsa LoversSoirée Salsa...le Parc

Division Tango argentin : Bien choisir... de tangoCe que nous enseignonsCommentaire des élèvesConférence sur...Cours de Tango argentinHistoire du tango...Histoire... au QuébecLe LupanarLe ridicule ne tu pasNiveaux de qualité...Ou danse le tango...Tango argentinTango argentin de A à ZSoirée Tango... le Parc

 

Les clefs de la danse

Groupe: les amoureux du tango argentin

Soirée: le Lupanar

Groupe: Salsa Loves

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Toute reproduction, représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans autorisation de les clefs de la danse, les clefs du tango argentin et/ou de l'auteur sont interdites.

L'école les Clefs de la danse téléphone : 514-756-2679 courriel : info@lesclefsdeladanse.com

mise a jour le  2017-09-05